Beewapi - Le projet

Visuel Affiche

La contribution de la pollinisation par les abeilles est l’un des facteurs clés de la réussite des productions de semences, en colza et tournesol. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, l'interprofession semences (GNIS, ANAMSO, UFS) conduit des programmes d'expérimentation pour mieux cerner les problématiques de la pollinisation des productions de semences hybrides, tournesol et colza.

Ces actions ont permis de développer une solide collaboration avec les apiculteurs professionnels avec qui nous avons organisé le 1er colloque Abeilles & Pollinisation en novembre 2011. Ensemble nous étudions les aspects techniques et relationnels de la pollinisation et nous examinons les problèmes de disponibilité de colonies d'abeilles dédiées spécifiquement à la pollinisation. Ainsi, pour organiser durablement un service pollinisation de qualité, nous avons créé beewapi, un outil informatique de mise en relation directe des agriculteurs et des apiculteurs pollinisateurs.

L’ambition de l’interprofession semences est de mettre à disposition des deux filières concernées, agriculteurs multiplicateurs et apiculteurs pollinisateurs, une plateforme de mise en relation et d’échange. L’objectif est que chaque demande de ruches émanant des producteurs soit couverte par une offre de qualité. Si l’apiculteur est seul maître de la bonne préparation d’un rucher pollinisateur, il est du ressort du multiplicateur de faire connaître ses besoins.

 
 
 

Navigation

Menu principal

Retour en page d'accueil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x